Les missions

Le projet d’établissement s’est construit :

– à partir de la tutelle
La Congrégation des Sœurs de saint Joseph de Cluny et la communauté de Chamblanc ont toujours eu la volonté d’accueillir les personnes « en devenir ». Leur objectif était et est de permettre à chaque personne de s’insérer dans le monde professionnel, de grandir en humanité en développant les savoir être et les savoir faire. Auprès des populations les plus pauvres, la Congrégation lutte contre la précarité sous toutes ses formes : précarité culturelle, relationnelle, affective ou sociale.
– à partir de son identité
Le lycée souhaite offrir aux jeunes un accompagnement qui leur permet de réussir leur vie personnelle,  en établissant un partenariat entre le lycée lui-même, les parents et les jeunes.

Pour conduire cet accompagnement, le lycée :

• accueille les familles et le jeune, essaie de mieux comprendre l’histoire de ce jeune,
• accompagne le jeune pour qu’il prenne connaissance de ses forces et qu’il les mobilise pour construire son projet professionnel et son projet de vie, pour réussir aussi son insertion professionnelle
• offre aux jeunes une ouverture sur le monde : la Congrégation a des communautés dans le monde qui sont des référents pour proposer des lieux de stages, rencontrer des témoins
• a construit et vit un projet éducatif qui permet à chaque jeune de grandir dans la dignité.
• souhaite permettre aux jeunes de devenir autonomes, accompagner vers leur insertion professionnelle. Les différentes actions concrètes menées auprès d’associations, de maisons de retraites, de haltes-garderies … leur permettent d’être reconnus pour leur savoir-faire.

La communauté éducative du lycée :
• est mobilisée pour accueillir les jeunes qui ont besoin d’un accompagnement différencié.

• les accompagne vers une vie d’Homme responsable et capable d’être des acteurs qui s’investissent dans des actions locales.

• mobilise ses savoir-faire pour accueillir et inciter les jeunes à mettre en action toutes leurs capacités, qu’elles soient intellectuelles, culturelles, humaines…