historique

Le 6 octobre 1940 voit l’ouverture de « l’école ménagère » par Madame Germaine PONS, première directrice autorisée par Monsieur PETITJEAN, maire de Chamblanc.
Cette école fonctionne du 15 novembre au 15 avril de chaque année. Le 15 juin 1951, officiellement, le lycée est reconnu par le Ministère de l’Agriculture comme « Centre saisonnier d’apprentissage ménager agricole »

image001

L’association Familiale de gestion, telle qu’elle existe encore aujourd’hui naît le 21 février 1955. Le fonctionnement de l’école reste saisonnier pour les filles d’agriculteurs. Les autres élèves quittent l’école en juin.
Les formations ont été diverses tout au long de ces années. On y a ainsi préparé jusque dans les années 70, le Brevet d’Apprentissage Ménager Agricole, puis Brevet d’Enseignement Agricole ou encore le Brevet d’Etude Professionnel Agricole, (option « Economie Familiale Rurale », sous option « Auxiliaire Sociale en Milieu Rural »), le CAPA « Employé d’Entreprise Agricole et Rurale »,(sous option « Employée Familiale ») , le BEPA Economie Familiale Rurale, sous option B
Avec les années 80 et 90, le lycée s’ouvre aux formations de niveau IV avec le Brevet de Technicien Agricole (option « Services en Milieu Rural ») et le Baccalauréat Technologique Sciences et Technologiques Agronomie et Environnement Spécialité Technologie des Aménagements (STAE), transformé en STAV par la suite. La création de la classe Seconde Générale et Technologique facilite l’accès à cette dernière formation.
Depuis 2007, les rénovations se poursuivent : le BTA évolue en Bac Professionnel, option Services en Milieu Rural. Le BEPA services aux personnes se transforment en Bac professionnel 3 ans, services aux personnes et aux territoires. Les programmes de 4ème et 3ème de l’Enseignement agricole se transforment petit à petit… Enfin à la rentrée 2014 la formation CAP agri Services en Milieu Rural débute.
Voilà où nous en sommes aujourd’hui mais l’histoire se poursuit…

Les directions :

Soeur Aleth Bratigny (1980/2001), Marie-Claire Gougeon (2001/2005) , Sylvie Le Clorennec (2005/2009), Valérie Masson-Perrin (direction en interim, année scolaire 2009/2010), Catherine Thevenin-Dalmas (depuis 2010)